Tout savoir sur la fraise

fraises

Sa couleur et sa forme nous donnent irrésistiblement envie de la croquer. Ça tombe bien, la saison de la fraise est arrivée! Comment la choisir? Comment la cuisiner? Les conseils de Miguel Diaz, responsable du rayon fruits et légumes de Manor Food au Centre Manor Vevey.

 

fraise de table

LA FRAISE DE TABLE 

Caractéristiques: grande, homogène, teneur en sucre constante

Disponibilité: de fin-mars à mi-août

Provenance: Italie et Espagne jusqu’à fin mai, Suisse dès début juin

On la déguste comment? «Cette fraise n’a ni amertume ni acidité, elle est très agréable en bouche. Je recommande de la déguster avec du sucre, de la crème ou dans une salade de fruits.»

 

fraise des bois

LA FRAISE DES BOIS

Caractéristiques: petite, pourvue d’une pointe verte, acide

Disponibilité: de fin mars à fin juin

Provenance: Italie et parfois Suisse, en faible quantité

On la déguste comment? «Je recommande de la travailler dans des plats sucrés salés. Elle est excellente avec du poisson, dans un mélange d’agrumes ou encore comme décoration sur un plat.»

 

fraise cléry

LA CLÉRY

Caractéristiques: grande, harmonieuse, sucrée

Disponibilité: de début avril à fin mai

Provenance: France

On la déguste comment? «C’est l’une des stars des fraises! Son goût très prononcé la rend particulièrement populaire. Elle est idéale en apéritif et dans des gâteaux. Elle est aussi parfaite pour la préparation de smoothies. Essayez le mélange Cléry, banane et citron vert: un délice!»

 

fraise gariguette

LA GARIGUETTE

Caractéristiques: très colorée, de taille moyenne, intense en bouche

Disponibilité: d’avril à fin mai

Provenance: France

On la déguste comment? «Cette variante ressemble beaucoup à la Cléry, elle est juste un peu plus petite. Elle est idéale pour la réalisation de gâteaux et sa tenue étant meilleure que la Cléry, on l’utilise volontiers pour la présentation visuelle des plats!»

 

LE SAVIEZ-VOUS?

- Les fraises se conservent de préférence au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, et doivent être consommées dans les quatre à six jours après l’achat.

- Elles doivent être conservées à une température constante afin de préserver leurs qualités gustatives.

- Les fraises trop mûres ne se cuisinent pas (manque de tenue), mais se savourent sans fioritures, en bouche tout simplement.

- L’erreur que l’on a tendance à commettre le plus souvent est de trop sucrer la fraise, alors qu’elle est déjà sucrée naturellement!

Crédits photos: Micheile Henderson/Unsplash et Fotolia

 

TAGS
fraise
fruit
recettes