Tous les atouts de la courge

courges

Elle est belle, savoureuse et riche du point de vue nutritif: la courge ne manque pas d’atouts! Les producteurs de 1001 Courges, à Bavois, nous dressent le portrait de ce légume parfait.

La courge a fait son apparition en rayon. Un régal pour l’œil, pour les papilles et pour l’organisme, avec sa chair jaune-orangée riche en bêta-carotène, oligo-éléments, vitamines et antioxydants!

Des centaines de variétés Dans leur boutique à Bavois, Christine et Luc Jean-Mairet et leur fils Max proposent plus d’une centaine de variétés différentes, à la vente et à la dégustation – nature, mais aussi apprêtées en recettes, dont leur fameux curry rouge de courge et poulet, devenu un hit avec les années. Car la courge est comme la pomme de terre: bonne à tout faire, ou presque.

Un ingrédient multitalent «On classe les courges selon leur chair, de très farineuse à pas du tout farineuse, explique Christine Jean-Mairet. La même recette peut ainsi donner un résultat très différent. Ensuite, c’est une affaire de goût!» Question saveur, justement, la palette de la courge couvre des arômes de marron, de noix, de noisette... De quoi apprêter la cucurbitacée en potage, en tarte, en garniture, en salade ou même en confiture.

Facile à conserver «En présence d’une variété dont on ignore les qualités, je conseille d’en cuire un petit morceau à l’eau et de le goûter», suggère Christine Jean-Mairet. Et si les idées ne viennent toujours pas, aucun souci: conservée au frais, au sec et à la lumière, la courge entière se garde facilement plus de six mois.

Le site web de 1001 Courges présente une soixantaine de recettes, toutes testées, améliorées et simplifiées. Retrouvez-en trois dans notre prochain billet consacré à la courge!

Texte adapté d’un article paru dans le magazine Envies / Crédit photo: fotolia