On se prépare pour le ski!

exercices pour se préparer pour le ski

Les sports de neige nécessitent une bonne condition physique. Afin d’éviter les blessures, voici quelques exercices pour se préparer avant de s’élancer sur les pistes!

La saison d’hiver approche et vous souhaitez être physiquement à l’aise pour profiter de la poudreuse et du soleil? Il est temps de commencer l’entraînement afin de récupérer rapidement de vos efforts à venir et éviter toutes blessures. Voici un entraînement de 30 minutes à réaliser deux ou trois fois par semaine, au minimum un mois avant le début de la saison. Après l’échauffement, effectuez trois répétitions du même exercice et observez une minute de récupération avant de passer au suivant. Allez-y à votre rythme et pensez à bien vous hydrater pendant l’effort. A vous de jouer!

L’échauffement. Faites 10 min de vélo, de marche ou de course à pied, en montant progressivement dans l’effort: un bon système cardiovasculaire renforce les muscles et les tendons, et évite ainsi la fatigue qui engendre les blessures.

Exercice 1. La position de la chaise. L’exercice de la chaise permet de travailler les muscles inférieurs. Appuyez votre dos sur un mur ou un arbre, jambe en position assise, en contractant les abdominaux et le ventre. L’idée est de tenir la position de plus en plus longtemps: on peut considérer que l’on a une bonne assise si l’on tient 2 min.

Exercice 2. Le gainage. Pour travailler le haut du corps, essayez de tenir le plus longtemps possible en planche, en appui sur les avant-bras et sur la pointe des pieds (ou sur les genoux pour commencer). Contractez bien la sangle abdominale: votre dos ne doit pas vous faire mal.

Exercice 3. Les squats. Les pieds écartés de la largeur des épaules, pliez les jambes pour vous retrouver en position assise (squat) et remontez. Inspirez dans la descente et expirez en montée. Répétez 15 à 20 fois.

Exercice 4. L’équilibre. Pendant une minute, mettez-vous en équilibre sur une jambe, puis l’autre. Afin de compliquer l’exercice, vous pouvez sauter en même temps ou échanger des passes de ballon avec votre compagnon d’entraînement.

Vous pouvez maintenant recommencer la série d’exercices jusqu’à ce que vous comptabilisiez 30 minutes d’entraînement!

Texte adapté d'un article paru dans le magazine Envies - Crédit photo: David Becker/unsplash (ouverture) et Fotolia (exercices)