Maximalisme: vive le bazar à la maison!

Marie Kondo nous a appris l’art du rangement, mais si le bonheur était dans un chenit chaleureux et convivial? A condition tout de même de suivre quelques règles…

Alors que la papesse japonaise de l’ordre ne compte plus ses adeptes et que le minimalisme scandinave continue de faire des émules, une nouvelle tendance est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux et dans les intérieurs qui nous font rêver: le maximalisme. Un savant mélange de couleurs et de styles, pour un résultat vivant, accueillant et réconfortant. Voici quelques idées simples pour adopter le maximalisme chez soi.

L’art de l’accumulation. Tel un cabinet de curiosités, l’intérieur maximaliste aime l’accumulation. Alors composez une harmonie de coussins de couleurs et de textures variées sur le canapé, multipliez les cadres de toutes tailles accrochés sur un même pan de mur et lancez-vous dans une collection d’objets que vous aimez.

Le mélange des styles. Avec le maximalisme, pas besoin de faire des choix. Vous aimez le mobilier scandinave, mais vous êtes aussi très attaché(e) au tapis de votre grand-tante et aux objets ethniques et colorés rapportés de vos voyages? Pas de souci, tout cela peut cohabiter chez vous aussi bien que dans votre cœur!

L’exposition du quotidien. Les objets du quotidien sont rassurants, l’idée est donc de les montrer! Ainsi, dans la cuisine, vous pouvez exposer les légumes secs, céréales et autres produits d’épicerie dans des bocaux que vous aurez chinés ou que votre grand-maman vous aura légués. Même votre batterie de casseroles a du chien! Associées à un des plantes aromatiques ou à un beau luminaire, elles vont apporter charme et caractère à cette pièce souvent oubliée de la déco.

La nature chez soi. Autre astuce pour céder à la tendance maximaliste: transformez votre intérieur en jardin en disposant des plantes sur les étagères de votre bibliothèque, dans la salle de bains et dans la cuisine, et en vous offrant un beau bouquet de fleurs séchées aux teintes profondes, pour une touche arty dans la salle à manger.

***Le conseil que personne n’osera vous donner: n’allez pas vous imaginer que le maximalisme permet de s’accommoder du désordre que vous avez accumulé au fil du temps! Si vous voulez céder à cette tendance, il va vous falloir trier, jeter et ranger… Car il s’agit bien ici de mettre en scène des objets nombreux et variés de façon harmonieuse et avec style!

Photos Adobe Stock