Idées pour un pique-nique revisité

L’été est la saison des pique-niques en famille ou entre amis. Ne croyez pas pour autant vous en sortir avec des chips et jambon sous vide! Voici quelques idées originales pour sortir de la routine.

Les boissons. On prépare, la veille, une citronnade ou un thé froid maison dans une bouteille en verre. Avouez que c’est plus tentant qu’un banal soda dans un gobelet en plastique! Et pourquoi ne pas sortir de la cave une bouteille d’un bon vin, histoire de faire de ce pique-nique un moment exceptionnel?

Les sandwiches. Voici un classique du pique-nique, à condition d’innover. Le jambon-beurre a eu son heure de gloire, place à des créations aux garnitures savoureuses et healthy. Guacamole, légumes grillés, fromage de chèvre, houmous, betterave… Autant d’idées colorées et gourmandes à tester! Gardez quand même en tête qu’il faut parvenir à croquer le sandwich sans ramasser tout son contenu sur les genoux…

Les salades. Note de fraîcheur incontournable, la salade peut accompagner les sandwichs ou constituer un repas à part entière. On suit la tendance avec des recettes qui plairont à toute la famille: salade de courgettes, salade de quinoa et lentilles ou encore salade de pâtes au fenouil et saumon fumé. N’oubliez pas les services à la maison, ce serait dommage de devoir taper dans le saladier avec les doigts!

… et les desserts! Pour terminer le pique-nique sur une note sucrée, on confectionne de jolies brochettes avec les fruits de saison ou des gâteaux sous forme de bouchées ou de portions individuelles, à la fois faciles à emporter et à manger, et tout jolis sur la nappe fleurie!

*** Le conseil que personne n’osera vous donner: avec la chaleur, si vous ne voulez pas que votre pique-nique vire à la turista collective, prévoyez une glacière afin de respecter la chaine du froid…

Photo unsplash