Idée recette: du poisson au matcha

daurade au matcha

Benjamin Luzuy, directeur et fondateur de Gourmet Brothers, a imaginé pour vous cette daurade marinée au thé matcha. Un mariage surprenant!

Impossible de faire l’impasse sur cette poudre verte venue du Japon: plats sucrés, plats salés et boissons, le matcha est partout. Les moines bouddhistes l’utilisent d’ailleurs depuis des millénaires. Selon la légende, il apporterait harmonie et spiritualité. Ce thé vert en poudre est aussi doté de multiples bienfaits, détox, brûle-graisse et énergisant, notamment.

Ingrédients (4 personnes)

250 g de daurade royale (en filets sans peau), 300 g de gros sel, 100 g de sucre, 10 g de thé matcha, 150 g de yaourt nature, 10 g de raifort râpé, huile d’olive vierge extra, 1 bergamote bio (ou autre agrume non traité), une pincée de fleur de sel, un soupçon de poivre noir parfumé, quelques pousses de cresson frais

La recette

  • Rincer les filets de daurade et les disposer dans un plat. Mélanger le sucre, le sel et 6 g de thé matcha et disposer le mélange sur les filets en veillant à tout recouvrir.
  • Filmer et laisser mariner au réfrigérateur pendant environ 90 minutes.
  • Récupérer les filets et les rincer à l’eau froide pour enlever tout le mélange de sel et sucre, puis les tailler en lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Ajouter de l’huile d’olive pour éviter que les filets ne sèchent.
  • Tailler des lamelles de concombre à l’aide d’un économe. Mélanger le yaourt avec le raifort, le poivre et une pincée de fleur de sel.
  • Dresser la daurade marinée sur une grande assiette ou un plat avec le yaourt et les lamelles de concombre et finir avec les pousses fraîches, le zeste de bergamote ou de citron bio. Saupoudrer 4 g de thé matcha sur l’ensemble du plat à l’aide d’une passoire à thé.

Bon appétit!

Crédit photo: DR