Fruits confits: une recette délicieusement simple

fruits confits

Et si on prolongeait le plaisir des fruits de cette fin d’été en les confisant soi-même à la maison? Un peu long à préparer, certes, mais inratable. Suivez notre pas-à-pas!

C’est quoi un fruit confit? Un fruit confit, c’est un fruit dont toute l’eau a été remplacée par du sucre. Le fruit se conserve ainsi très longtemps.

Quels fruits peuvent être confits? Tous! Cerises, prunes, poires, ananas, pommes, kiwis, abricots, pêches, mirabelles, oranges, kumquats. On peut aussi confire du gingembre, des tomates, sans oublier les fameux marrons, qu’on appellera alors marrons glacés.

Bon à savoir: Question valeur nutritionnelle, les fruits confits n’apportent que du sucre. Les vitamines et les sels minéraux des fruits disparaissent lors du confisage. Les fruits confits ne rentrent donc pas dans le compte des cinq fruits et légumes recommandés par jour !

Notre recette: Pour 500 g de fruits (frais ou surgelés) préparés (coupés, pelés, dénoyautés), prévoir 690 g de sucre fin, 3 dl d’eau et beaucoup de patience, puisque la préparation s’étale sur plusieurs jours.

  • Le premier jour, faites fondre 250 g de sucre et 3 dl d’eau, amenez doucement à ébullition, puis laissez frémir pendant 2-3 minutes pour que le sirop épaississe légèrement. Versez le sirop dans un grand saladier, déposez-y les fruits et laissez reposer pendant 24 heures.
  • Le deuxième jour, égouttez les fruits. Ajoutez 60 g de sucre au sirop, chauffez et amenez à ébullition pendant 1 minute. Versez le sirop sur les fruits et laissez poser 24 heures.
  • Répétez cette opération durant les trois jours suivants.
  • Le sixième jour, égouttez les fruits, puis ajoutez 100 g de sucre au sirop, faites-le fondre, puis bouillir. Versez les fruits et laissez-les 3 minutes dans le sirop frémissant. Versez le tout dans un saladier et laissez reposer 48 heures. (Si vous utilisez des fruits frais, répétez cette opération encore une fois.)
  • Le huitième (ou dixième) jour, égouttez les fruits, puis placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Et, hop, c’est parti pour 5 à 10 minutes au four, à 50°C pour le séchage final.
  • Laissez ensuite refroidir les fruits et mettez-les dans un bocal que vous conserverez à l’abri de l’humidité.

Crédit photo: Fotolia