Enfants: comment leur faire aimer les légumes?

comment faire aimer les légumes aux enfants?

Ah, les belles salades composées si tentantes en été! Afin d’éviter la soupe à la grimace servie par vos bambins, voici quelques astuces pour qu’ils cultivent, eux aussi, le plaisir de croquer dans la verdure.

Jouez sur la présentation

Pourquoi ne pas préparer une soupe froide rose vif composée de betteraves ou encore faire un dessin dans l’assiette avec des carottes et des radis? Plus c’est ludique, mieux ça passe!

Misez sur l’art du camouflage

C’est la meilleure astuce pour faire engloutir à vos petits certains aliments! Habillez vos salades de lamelles de gruyère, de lardons grillés ou d’herbes aromatiques. Ajoutez des carottes dans votre purée ou panez vos légumes avant de les glisser dans vos mets froids!

Laissez-les utiliser les mains

Exit le couteau et la fourchette, préparez des chips de courgette, des bâtonnets de concombre ou encore des brochettes de tomate. Laissez-les apprécier la texture des aliments, ils auront plus de facilité à les glisser en bouche!

Faites-leur comprendre ce qu’ils mangent

Baladez-vous dans les rayons fruits et légumes et faites-leur découvrir les senteurs, les saveurs, les couleurs et les formes des produits. Choisissez-les avec eux avant de les cuisiner ensemble. Ils seront fiers d’avoir participé à la conception du plat et auront envie de le déguster.

Privilégiez certains légumes

Les enfants préfèrent les légumes doux en bouche. Optez pour la patate douce, la courgette ou les petits pois, plutôt que pour les choux de Bruxelles ou les endives…

Crédit photo: Fotolia