Douceurs des Noëls d’ailleurs

Voici un petit tour d’Europe gustatif, à la découverte des plaisirs sucrés à déguster pendant les fêtes de fin d’année.

 

Joyeux Noël! Traditionnellement à base de génoise fourrée de crème au beurre parfumée, en France, la bûche se prête à toutes les audaces. Mousses, glaces ou gelées inspirent pâtissiers et amateurs pour un dessert aux allures kitch ou haute couture.

 

Fröhliche Weihnachten! De la pâte d’amande, des fruits secs et confits, des épices: le Christstollen (pain du Christ) est incontournable pendant les fêtes de fin d’année en Allemagne. Saupoudré de sucre glace, il est servi froid ou tiède avec une boisson chaude.

 

Merry Christmas! La préparation du Christmas pudding commence traditionnellement en Angleterre cinq semaines avant Noël, où l’appareil à base notamment de fruits secs, de chapelure et de graisse animale est cuit longuement à la vapeur. Une fois refroidi, il se conserve pendant des mois.

 

Buon Natale! La tradition culinaire de Noël varie beaucoup d’une région à l’autre de l’Italie, avec notamment le panettone au nord et le panforte ou les beignets au sud. Mais tout le monde se délecte des ricciarelli de Sienne, une douceur en pâte d’amande recouverte de sucre glace.

 

Feliz Navidad! Pas de Père Noël en Espagne, ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux. Pendant la période de l’Avent, on prépare toutes sortes de petits biscuits sucrés, comme les mantecados aux noisettes, les polvorones à la cannelle ou les roscos au vin.

 

Wesołych Świąt! En Pologne, on cuisine le makowiec, un gâteau traditionnel aux graines de pavot. Il s’agit plus précisément d’une pâte à brioche roulée et fourrée, à laquelle certaines recettes ajoutent également des raisins secs.

 

God Jul! La tradition en Suède veut que l’on déguste une sorte de porridge pour le dessert de Noël. Appelé risgröt, il est constitué de riz au lait à l’orange saupoudré de cannelle et servi avec du lait glacé. On peut l’accompagner de petits gâteaux au gingembre, à la cardamome et à la cannelle.

Texte adapté d'un article paru dans le magazine Envies / Visuels: unsplash et fotolia