C’est la saison de la brisolée!

brislolée

Alors que les arbres arborent une jolie couleur dorée, la campagne valaisanne se met à l’heure de la brisolée. Bonne dégustation!

Bienvenue à l’automne. La brisolée marque l’entrée dans une saison riche en saveurs, l’automne. Autour d’elle, on se réunit entre amis ou en famille pour célébrer la belle saison des vendanges, de la chasse et des châtaignes, puisque c’est aux abords des châtaigneraies de la région que cette spécialité est apparue, et particulièrement celle de Fully, dont elle est originaire.

Le meilleur des produits de saison. Dès la fin septembre, la brisolée est ainsi à l’honneur dans toutes les auberges de villages. Le plat se compose de châtaignes grillées au feu de bois, accompagnées de fromages d’alpage, de pomme ou de poire, de raisin fraîchement cueilli dans les vignes alentour, et de pain de seigle ou de châtaigne.

Un véritable cérémonial. Sur une planche en bois sont disposés les différents produits qui composent la brisolée, pour un repas convivial qui fait appel à tous les sens. On décortique la châtaigne du bout des doigts, en se brûlant un peu, et on picore au gré de sa gourmandise, tout en se délectant de ce moment partagé avec ceux qu’on aime. Une tradition gourmande irrésistible!

Crédit photo: Fotolia