Aménagez votre jardin d’hiver

jardin dhiver

Les beaux jours vont bientôt tirer leur révérence, mais ce n’est pas une raison pour renoncer à cette verdure qui fait tellement de bien aux yeux et au moral! C’est le moment idéal pour aménager un jardin d’hiver à la maison. Voici nos conseils.

On choisit le bon endroit. Que vous décidiez d’installer votre jardin d’hiver dans une véranda ou dans un coin lumineux de votre chez-vous, ce qui compte, c’est que les plantes puissent profiter de chaleur et de lumière pour se développer. L’idéal: une orientation est-ouest avec une ouverture vers le sud pour un ensoleillement maximal.

On sélectionne les plantes les mieux adaptées. Vous avez l’embarras du choix: palmiers, bananiers, oliviers, arbustes, agrumes, plantes grasses ou grimpantes… Tout dépend de la hauteur sous plafond disponible et de la température des lieux. Attention: le chauffage est à proscrire dans un jardin d’hiver, car il assèche l’air et est donc très néfaste pour les plantes que vous choisirez.

On soigne la déco. Le jardin d’hiver est le prolongement de la maison. La décoration doit ainsi faire l’objet d’un soin particulier, en harmonie avec les plantes sélectionnées. Vieux parquet, tapis et teintes naturelles pour un style bohême; mobilier chiné, pots en fer blanc et gravures anciennes dans un esprit campagnard; canapé design, objets colorés et luminaire sculptural pour une touche arty: faites confiance à vos envies!

On entretient pour faire durer le plaisir. Les plantes de votre jardin d’hiver ont besoin qu’on prenne soin d’elles au quotidien, comme celles qui embellissaient votre balcon ou votre terrasse à la belle saison! Arrosage, retrait des feuilles mortes… en attendant la taille et le rempotage de printemps. Maintenant, à vous de jouer!

Crédit photo: Fotolia