Activités zen et ludiques pour les petits

Parce qu’il n’y a pas que le foot ou la danse dans la vie, il existe désormais de nombreuses activités forme et détente pensées spécialement pour les petits. Voici quelques idées!

Le yoga A travers le jeu et différentes postures, les enfants prennent petit à petit conscience de leur corps, travaillent la coordination et l’équilibre et découvrent leurs potentialités. Le yoga peut ainsi les aider à mieux gérer leurs émotions et à retrouver le calme dans des moments de stress, tout en développant leur développement moteur. Une activité complète et ludique!

L’éveil musical Idéal pour affiner l’oreille musicale et le sens du rythme chez les plus jeunes, que ce soit pour préparer à l’apprentissage d’un instrument ou non, l’éveil musical contribue à la détente, à l’écoute et à la coordination psychomotrice. Il favorise également le développement langagier, social et affectif du tout-petit. Tout ça en s’amusant!

Les ateliers philo Les ateliers de philosophie destinés aux enfants se multiplient un peu partout. Curieux par nature, les plus jeunes y apprennent à réfléchir et à penser par eux-mêmes, tout en aiguisant leur esprit critique. Ils prennent la parole, écoutent les autres, débattent: une belle manière de s’exercer à la tolérance!

Les arts du cirque Jonglerie, acrobaties, trapèze, les disciplines du cirque sont ludiques et permettent aux enfants de développer leur confiance en soi et en l’autre tout en travaillant la coordination, la souplesse et l’équilibre. Une vraie école de vie, où la créativité et l’entraide sont valorisées plutôt que l’esprit de compétition.

***Le conseil que personne n’osera vous donner: on veut tou(te)s donner le meilleur à nos chers petits. Mais un agenda de ministre à 6 ans, avec pipeau le lundi, jonglerie le mardi, aqua-poney le jeudi et chinois le vendredi, est-ce bien sérieux? Une chose à la fois, laissons-leur le temps d’être des enfants!

Photo Adobe Stock