5 conseils pour constituer votre cave

constituer sa propre cave

Comment conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions? Suivez les conseils d’un responsable de rayon vins chez Manor.

1) Visez une température constante. Le vin se conserve idéalement entre 12 et 15°C, au risque de maturer plus rapidement. Ne cherchez donc pas à garder des bouteilles dix ou douze ans hors d’une bonne cave ou d’un frigo à vin.

2) Surveillez l’hygrométrie. Le vin apprécie une humidité comprise entre 70 et 80%. Au-dessous, les bouchons sèchent et le précieux liquide s’évapore, causant une oxydation prématurée. Le taux d’humidité d’une habitation oscille généralement entre 40 et 60%, mieux vaut ne pas en conserver trop chez soi.

3) Surveillez la maturation. Le vin est une boisson vivante, et on n’est jamais à l’abri d’une surprise! Il est ainsi recommandé d’acquérir au minimum trois bouteilles, idéalement six ou sept, de chaque cru que l’on souhaite conserver. Ensuite, tous les deux ou trois ans, goûtez-en une pour suivre l’évolution du nectar.

4) Conservez… ce qui doit l’être. Si vous ouvrez une bouteille qui vous plaît et que vous avez acquis un carton de ce vin, buvez-le! S’il séduit vos papilles, c’est qu’il est fait pour être dégusté rapidement. A l’inverse, attendez au minimum deux ou trois ans avant de goûter un vin de garde.

5) Composez votre cave petit à petit. Fixez-vous un budget annuel et faites-vous plaisir! Cela vous permettra, après deux ou trois ans, de toujours avoir de bonnes bouteilles à maturité sous la main. Pour cela, n’oubliez pas d’étiqueter vos bouteilles en précisant l’année où il faudrait la déguster et avec quel type de mets. Bonne dégustation!

Et vous, comment avez-vous constitué votre cave à vins?

Texte adapté d’un article paru dans le magazine Envies / Crédit photo: fotolia